Tout algérien résidant en France a l’obligation de se munir de son visa avant de voyager sur l’Égypte. Quelle que soit la durée du séjour et le motif de voyage, vous devez remplir le formulaire de visa avant qu’il ne soit délivré. Toutefois, les algériens résidant en France devront fournir quelques documents supplémentaires pour remplir le formulaire de visa. Vous êtes algérien résidant en France et vous souhaitez savoir comment remplir le formulaire de visa ? Voici un guide qui vous montre comment procéder.
Remplir le formulaire de visa pour l’Egypte soi-même
Que vous soyez étranger ou français, la procédure à suivre pour remplir le formulaire reste la même. Cependant, les algériens résidant en France doivent ajouter quelques documents en dehors de ceux fournis habituellement.
Le formulaire à remplir concerne votre identité et la nature de votre voyage. Pour remplir le formulaire de visa egypte pour algerien resident en france, vous devez renseigner judicieusement les informations suivantes :
- Les coordonnées de contact ;
- Les informations personnelles (nom, prénom, sexe, identité) ;
- La profession que vous exercez actuellement ;
- Le titre du séjour en France en cours de validité ;
- Le justificatif du lien de parenté ;
- Les anciens voyages effectués en Égypte ;
- Les éventuels rejet du visa issu d’un autre pays.
Lorsque vous souhaitez obtenir le visa sur passeport, vous devez vous rendre obligatoirement en personne, au consulat de l’Égypte à Paris. Dans ce cas, vous aurez tout simplement à fournir les documents et informations nécessaires pour le traitement de votre dossier.
Notez que depuis le 7 octobre 2021, l’ambassade de l’Egypte en France a exiger le dépôt des demandes de visa sur passeport, seulement par le demandeur en personne. C’est pour cela que l’Egypte recommande vivement l’obtention du visa en ligne (le e-Visa).
Déléguer le remplissage du formulaire à une agence de visa agrémentée par le consulat
Vous avez la possibilité de déléguer le remplissage du formulaire de visa. Il y a certaines agences agrémentées par l’ambassade de l’Égypte en France qui effectuent les démarches liées à l’obtention du visa, y compris le remplissage du formulaire.
Pour ce faire, vous devez envoyer par e-mail les informations concernant votre identité et la nature de votre voyage. En effet, pour remplir votre formulaire de visa, l’agence aura besoin d’un scan en couleur de la page d’identité de votre passeport, du titre de séjour en cours de validité, du justificatif du lien parental, du nom et de ladresse détaillée de l’hôtel où vous logerez en Égypte, du numéro du téléphone et de l’adresse mail de l’hôtel en Égypte. Bien évidemment, il faut que le passeport soit valide huit mois au moins, à compter de la date de votre départ en France.
Lorsque l’agence finit de remplir votre formulaire de visa, elle le soumet au consulat, qui a son tour après examen, donne son approbation. Vous recevrez ensuite par e-mail le visa électronique pour votre voyage. C’est un document PDF à imprimé que vous présenterez le jour de votre départ.
Assurez-vous d’avoir bien rempli le formulaire de visa et d’avoir inscrit les informations dans l’ordre tel que présenté sur votre passeport ou carte d’identité. La moindre erreur pourrait constituer un motif de refus.
Simplifiez vos démarches en optant pour le visa électronique
Pour obtenir un visa rapidement, il est plus judicieux de faire une demande en ligne. Il suffit pour cela de remplir un formulaire sur ce site, et d’y joindre les documents demandés. Vous n’aurez ensuite, plus rien à faire, l’organisme agréé se charge de transmettre les documents au consulat. En procédant ainsi, vous recevrez votre visa électronique en seulement trois jours.
Sachez que vous devrez également fournir un justificatif de test PCR négatif datant de moins de 72 heures. En arrivant en Égypte, vous serez soumis à un second test. S’il est négatif, vous n’aurez pas à vous isoler. S’il s’avère positif, vous devrez vous isoler pendant une semaine.
Le visa est valable dès le jour de l’obtention
La demande de visa ne doit pas être faite trop en avance, car la validité du document commence le jour où vous le recevez. La période de validité est de 90 jours. Vous pouvez rester 30 jours sur le territoire avec ce document. Pour un visa électronique de tourisme à simple entrée, vous n’aurez à débourser que 45 euros, contre 75 si vous avez besoin d’un visa à multiple entrées. Nous vous conseillons de faire la demande de visa dans les 15 jours, voire trois semaines avant votre départ.
Assurances facultatives mais conseillées
Même si les assurances ne sont pas obligatoires, nous vous conseillons d’être couvert en cas de besoin. Pour cela, il s’avère plus prudent de choisir une assurance qui vous couvre en cas d’hospitalisation, ou en cas de frais médicaux quelconque. Il faut aussi que vous soyez couvert en cas de rapatriement en urgence.
Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez prendre une assurance en cas de perte ou de vol de vos affaires ainsi qu’une assurance en cas d’annulation de votre vol. Ces deux dernières assurances peuvent être prises lorsque vous achetez vos billets, ou avec une compagnie d’assurances. À noter que ces assurances ne sont pas trop coûteuses, dès 27 euros par personne pour une semaine.
Imprimez vos documents
Même si tous les documents sont valables sur votre smartphone, vous devez impérativement les imprimer en plusieurs exemplaires. En cas de perte de votre sac ou tout simplement si vous n’avez plus de batterie, vous devez pouvoir fournir des justificatifs quant à votre présence sur le territoire. Pour cela, n’hésitez pas à faire des copies de votre passeport ou de votre carte d’identité si vous êtes dépourvu de passeport.