Comment couler une dalle de terrasse ?

Accueil Faire des réparations Comment couler une dalle de terrasse ?

Vous souhaitez prolonger votre maison en construisant une terrasse en extérieur ? C’est un gain d’espace considérable où vous pourrez prendre votre petit-déjeuner en profitant du soleil.

Pour mener à bien votre projet, il faut commencer par la dalle. Il existe des dalles préfabriquées assemblées en usine, cependant, une dalle pleine coulée sur chantier offre une meilleure résistance et de ce fait elle est plus durable dans le temps.

Nous allons vous accompagner dans votre démarche en vous montrant comment couler une dalle en béton pour votre terrasse.

Préparation du sol

  • Décaisser le sol : sur une épaisseur d’au moins 20 cm, manuellement, si la surface dont vous disposez est inférieure à 10 m², autrement à l’aide d’une mini-pelle.
  • Délimitez la surface de la dalle : en plantant des piquets aux quatre extrémités auxquels sera tendu un cordeau.
  • Prévoyez un hérisson drainant d’au moins 13 cm. Disposez dans le fond du périmètre un lit de grosses pierres puis déversez du sable et du gravier par-dessus (2 à 3 cm). Tassez le tout à la dame de maçon.

Réalisation du coffrage

Délimitez la surface décaissée avec des planches d’au moins 27 mm d’épaisseur pour éviter toute déformation, leur bord supérieur doit correspondre à la hauteur de la dalle. Elles vont servir au maintien du béton jusqu’à son séchage, il est donc important de bien les caler afin qu’elles restent bien immobiles.

Prévoyez une pente extérieure d’environ 1cm/m et une différence de niveau d’au moins 2 cm par rapport au sol de la maison afin d’assurer une bonne évacuation des eaux de pluie et d’éviter tout risque d’infiltration.

Étalez un film de polyane sur l’intégralité de la sous-couche, il aura pour rôle d’assurer l’étanchéité.

Vient ensuite la pose des joints de dilatation, cette étape a pour but de diviser la surface à bétonner en sections de 15 cm² pour éviter que le béton ne se fissure ou ne se soulève lors des variations de température. Il est possible d’utiliser des joints en PVC, ou simplement des planches huilées de 1 cm d’épaisseur qui seront retirées après le séchage du béton et remplacées par du polyuréthane.

Ferrailler avec un treillis soudé en prenant soin de décaler la ferraille d’au moins 3 cm de la périphérie et de le surélever d’environ 5 cm afin qu’il soit complètement recouvert par le béton.

Coulage du béton

Si vous ne disposez pas du matériel nécessaire, vous pouvez vous faire livrer du béton frais directement chez vous, ça vous permettra de gagner du temps.

Calculez la quantité de béton qu’il vous faut, pour cela le volume nécessaire correspond tout simplement à la surface de la dalle multipliée par sa hauteur.

Remplissez une brouette en inclinant la cuve de béton, versez et égalisez au fur et à mesure. Lorsque la totalité du béton est coulée, lissez la surface à l’aide d’une taloche en effectuant des mouvements circulaires.

Attendez 24h au minimum avant de décoffrer. Le temps de prise du béton selon la norme NF EN 2006-1 est de 28 jours.

Où acheter de l’outillage de plombier à Conflans-Sainte-Honorine ?

Vous aimez bricoler surtout lorsqu’il s’agit de petites réalisations ou réparations à faire chez soi. À ce titre vous souhaitez connaître plus sur le métier de plombier. Cet article vous donne une liste d’outils...