Comment se servir du calcul de l’effet de levier en trading ?

Accueil Business Comment se servir du calcul de l'effet de levier en trading ?

L’effet de levier est une méthode qui consiste à augmenter sa capacité d’investissement grâce à l’aide d’un courtier, qui va prêter les montants nécessaires. Le but est de multiplier son rendement, grâce à l’investissement du courtier. La plus-value peut doubler, mais pas seulement. Elle peut se multiplier par 1 000. Cela fait rêver !

calcul effet de levier trading

Mais, sachez que dans la victoire, il y a parfois la défaite et la multiplication fonctionne dans les deux sens. Si le cours du marché n’est pas à votre avantage, vous devrez rembourser jusqu’à 1 000 fois le courtier. Il faut donc s’y connaitre, savoir lire les tendances boursières et surtout, utiliser le levier à bon escient.

Un exemple concret de calcul effet de levier trading

Voici comment fonctionne concrètement un investissement avec effet de levier. Un trader n’a que 100 euros à mettre dans une action. Il va appliquer l’effet de levier en s’endettant auprès d’un courtier. Il va choisir son ratio, 1 pour 2 étant le plus faible. Nous conseillons à un débutant de ne pas commencer en allant au-dessus de 1 pour 10. Si le trader choisit un ratio de 1 pour 5, il aura acheté son action 500 euros, en ne sortant que 100 euros de son capital.

Lorsque le cours de l’action va augmenter, le trader va revendre son action et remporter les bénéfices sur 500 euros et non sur 100. Il fera, de ce fait, fructifier son capital très rapidement.

Respecter les marges

Il existe différentes marges dans la technique de l’effet de levier. Tout d’abord, vous devez posséder la marge de maintenance. Cette marge correspond au montant de capital qui doit être sur votre compte afin de financer la valeur de votre position. Si vous n’avez plus les fonds sur votre capital et que la marge de maintenance n’est pas maintenue, le courtier fera un appel sur marge. Il vous demandera de réapprovisionner votre compte, ou bien de clôturer votre trade. 

Ensuite, vous devrez disposer de la marge initiale. Il s’agit de la différence entre la somme que le courtier vous a prêté et ce que vaut votre action.

Les risques de l’effet de levier

Cette méthode semble la technique idéale pour décupler ses gains lorsque l’on ne possède pas le capital. Elle l’est dès lors que les marchés financiers jouent en votre faveur. En revanche, si la tendance du marché financier sur lequel vous avez investi a un comportement qui n’était pas prévu, vous pouvez tout perdre. En effet, vous perdrez sur la somme totale de l’investissement et non que sur le montant que vous avez investi. Concrètement, pour un effet de levier 1 pour 50, au lieu de perdre un euro, vous en perdez 50.

Cette technique doit donc être utilisée de manière contrôlée, après une analyse poussée du marché et de ses tendances. Il faut aussi calculer les montants que l’on est prêt à perdre, et non ceux que l’on souhaite gagner. Enfin, sachez que le trading n’est pas une science exacte et qu’il faut être capable de perdre pour gagner.