L’effet de levier est une méthode qui consiste à augmenter sa capacité d’investissement grâce à l’aide d’un courtier, qui va prêter les montants nécessaires. Le but est de multiplier son rendement, grâce à l’investissement du courtier. La plus-value peut doubler, mais pas seulement. Elle peut se multiplier par 1 000. Cela fait rêver !
Mais, sachez que dans la victoire, il y a parfois la défaite et la multiplication fonctionne dans les deux sens. Si le cours du marché n’est pas à votre avantage, vous devrez rembourser jusqu’à 1 000 fois le courtier. Il faut donc s’y connaitre, savoir lire les tendances boursières et surtout, utiliser le levier à bon escient.
Un exemple concret de calcul effet de levier trading
Voici comment fonctionne concrètement un investissement avec effet de levier. Un trader n’a que 100 euros à mettre dans une action. Il va appliquer l’effet de levier en s’endettant auprès d’un courtier. Il va choisir son ratio, 1 pour 2 étant le plus faible. Nous conseillons à un débutant de ne pas commencer en allant au-dessus de 1 pour 10. Si le trader choisit un ratio de 1 pour 5, il aura acheté son action 500 euros, en ne sortant que 100 euros de son capital.
Lorsque le cours de l’action va augmenter, le trader va revendre son action et remporter les bénéfices sur 500 euros et non sur 100. Il fera, de ce fait, fructifier son capital très rapidement.
Respecter les marges
Il existe différentes marges dans la technique de l’effet de levier. Tout d’abord, vous devez posséder la marge de maintenance. Cette marge correspond au montant de capital qui doit être sur votre compte afin de financer la valeur de votre position. Si vous n’avez plus les fonds sur votre capital et que la marge de maintenance n’est pas maintenue, le courtier fera un appel sur marge. Il vous demandera de réapprovisionner votre compte, ou bien de clôturer votre trade.
Ensuite, vous devrez disposer de la marge initiale. Il s’agit de la différence entre la somme que le courtier vous a prêté et ce que vaut votre action.
Les risques de l’effet de levier
Cette méthode semble la technique idéale pour décupler ses gains lorsque l’on ne possède pas le capital. Elle l’est dès lors que les marchés financiers jouent en votre faveur. En revanche, si la tendance du marché financier sur lequel vous avez investi a un comportement qui n’était pas prévu, vous pouvez tout perdre. En effet, vous perdrez sur la somme totale de l’investissement et non que sur le montant que vous avez investi. Concrètement, pour un effet de levier 1 pour 50, au lieu de perdre un euro, vous en perdez 50.
Cette technique doit donc être utilisée de manière contrôlée, après une analyse poussée du marché et de ses tendances. Il faut aussi calculer les montants que l’on est prêt à perdre, et non ceux que l’on souhaite gagner. Enfin, sachez que le trading n’est pas une science exacte et qu’il faut être capable de perdre pour gagner.
Comment gérer le risque lors du trading avec effet de levier ?
Le trading avec un effet de levier élevé peut nécessiter moins de marge, mais augmente les chances de liquidation. Si votre effet de levier est trop élevé, une petite variation du marché peut entraîner d’énormes pertes. L’utilisation d’un effet de levier faible vous permet de vous assurer contre les pertes graves résultant d’erreurs de trading. C’est pourquoi certains brokers ont un effet de levier maximal limité pour les nouveaux utilisateurs.
Les stratégies de gestion des risques telles que le stop loss et le take profit aident à minimiser les pertes lors du trading avec effet de levier. Les ordres stop loss peuvent être utilisés pour clôturer automatiquement des positions à un certain prix, ce qui est très utile lorsque le marché évolue contre vous. Les ordres stop-loss aident à se protéger contre les pertes graves. Les ordres take profit font le contraire : elles se clôturent automatiquement lorsque le profit atteint une certaine valeur, vous permettant de conserver le profit jusqu’à ce que les conditions du marché changent. Allez sur flowbank.com pour en savoir plus.
Il devrait être clair maintenant que le trading avec effet de levier est une méthode assez controversée qui peut augmenter non seulement les bénéfices, mais aussi les pertes. Il comporte un niveau de risque élevé, en particulier sur le marché volatil des crypto-monnaies.
Pour mieux contrôler vos transactions, nous vous proposons d’utiliser des outils tels que les notifications anti-addictions. Soyez toujours très prudent et n’oubliez pas de faire vos propres recherches pour utiliser correctement l’effet de levier et planifier vos stratégies de trading de la manière la plus efficace.
Pourquoi utiliser l’effet de levier dans le trading ?
Les traders utilisent l’effet de levier pour augmenter la taille de leurs positions et augmenter les bénéfices potentiels. Cependant, comme démontré ci-dessus, le trading avec effet de levier peut également entraîner de graves pertes. Une autre raison d’utiliser l’effet de levier est d’augmenter la liquidité du capital. Cela est aussi évoqué sur ce site spécialisé. Par exemple, au lieu de détenir une position à effet de levier 2x sur une transaction, vous pouvez choisir un effet de levier 4x pour conserver la même taille de position avec moins de marge. Avec cette stratégie, une partie de l’argent peut-être utilisée ailleurs (par exemple, pour échanger un autre actif, investir dans des NFT, etc.).