Gaulthier.fr » Stylisme » Comment assurer immédiatement une voiture pour une journée ?

Comment assurer immédiatement une voiture pour une journée ?

Les assurances provisoires sont un type d’assurance destiné aux personnes sollicitant rarement leur voiture. Ainsi, ils évitent à ces dernières de souscrire à une assurance longue durée qu’elles seront obligées de renouveler régulièrement. L’assurance voiture pour une journée reste par ailleurs la plus populaire des assurances provisoires.

Comment faire pour souscrire à une assurance auto d’une journée ?

La première des choses à faire est de trouver une compagnie d’assurance automobile offrant ce genre de services. Pour cela, il suffit de faire une recherche rapide sur internet en s’aidant d’un moteur et des mots-clés « assurance auto temporaire immédiate ». Une fois la recherche faite, il suffit d’opter pour la compagnie de son choix et de se rendre sur son site internet. Chaque compagnie a des spécificités par rapport à son internet. N’empêche, elles toutes permettent d’obtenir son assurance sans avoir à se déplacer dans leurs agences.

Il suffit de préciser sur le site, aux endroits requis, le modèle de votre voiture ainsi que votre état civil. Le site calculera automatiquement la prime que vous devez payer pour entrer en possession de votre assurance. Celle-ci se règle d’ailleurs facilement par carte bancaire.

Vous pouvez également vous rendre directement sur les comparateurs d’assurance. Une fois, sur la plateforme du comparateur faites aussi une recherche en vous servant des mots-clés cités plus haut. L’avantage du comparateur d’assurance est que ce dernier permet d’avoir une assurance auto temporaire immédiate à un prix abordable.

Par ailleurs, toutes les assurances auto immédiates n’ont pas une durée limitée à une journée. Certaines peuvent aller jusqu’à 90 jours. Tout dépend des besoins du conducteur et de l’offre de la compagnie d’assurances.

Quelles sont les conditions à remplir pour assurer sa voiture pour une journée ?

Avant de faire la demande pour une assurance voiture temporaire, il faut se prémunir d’un certain nombre de documents. Il s’agit des pièces justificatives suivantes :

  • Une copie de la carte grise de la voiture à assurer.
  • Une copie du permis de conduire en cours de validité du conducteur du véhicule.
  • Un document mentionnant les antécédents du véhicule et du conducteur.

Être en possession de ces documents ne suffit pas. La possession d’une assurance auto temporaire immédiate est soumise à un certain nombre de conditions. Ces conditions dépendent grandement des compagnies. Cependant, la majorité d’entre elles ont les exigences suivantes :

  • Il faut que le conducteur faisant la demande d’assurance temporaire soit âgé d’au moins 20 ans. D’autres fixent même l’âge minimum à 23 ans.
  • Il faut que le conducteur dispose d’un permis datant d’un certain nombre d’années. L’âge minimum exigé généralement pour le permis est de deux ans.
  • Parfois, un âge maximum est également fixé pour son obtention. Il n’est pas rare de voir des compagnies refuser l’octroi d’une assurance auto temporaire immédiate pour les personnes âgées de plus de 80 ans.
  • Les antécédents du conducteur peuvent également être déterminants dans l’obtention de ce type d’assurance. Un conducteur qui récemment fut auteur de délit routier ou a vu son permis être retiré risque fortement de voir sa demande être rejetée.

Pour finir, il faut souligner que l’assurance auto temporaire immédiate offre aux conducteurs la garantie responsabilité civile. Elle couvre les dommages matériels et physiques qu’occasionnerait la voiture assurée. Cette couverture se limite uniquement à la durée temporaire souscrite et n’est pas à tacite reconduction.

 

Laisser un commentaire