Assurer sa moto est une démarche légale et salutaire, à condition d’être autorisé (e) à la conduire. Cette autorisation vous est légalement accordée grâce au permis de conduire. Mais que se passe-t-il si votre permis est suspendu ? Pourrez-vous toujours assurer votre moto ? Quelles démarches seront nécessaires pour trouver une assurance moto après suspension de permis ? Réponses ci-dessous :
Les cas de suspension de permis de conduire
Pour avoir une assurance moto, il faudrait généralement disposer d’un permis de conduire. Mais, dans certaines situations, celui-ci pourrait être suspendu :
- D’abord, un conducteur est susceptible de perdre tous ses points suite à des sinistres répétés. En conséquence, son permis sera simplement annulé.
- De même, si vous êtes arrêté pour conduite sous l’emprise de subsistances psychotropes (cannabis ou autres stupéfiants), vous courrez la suspension.
- En outre, si vous refusez un test d’alcoolémie ou de dépistage…, si vous commettez toute autre infraction au Code de la route, vous risquez également la suspension. Il s’agit, pour ces infractions, d’une suspension administrative émise par le préfet.
D’autres infractions, comme le fait de conduire sans permis valide, l’excès de vitesse, ou encore l’utilisation d’un détecteur de radars…peuvent occasionner une suspension judiciaire. Ici, la suspension du permis de conduire fait suite à une décision rendue par le juge. Toutefois, qu’elle provienne du juge ou du préfet, la suspension du permis aura des conséquences directes sur l’assurance de votre moto.
Impacts de la suspension de permis sur votre assurance auto
Votre permis de conduire est suspendu. Alors, vous ne pouvez plus conduire un engin nécessitant un permis. Si vous le faites, vous risquez une amende de 4 500 euros assortie d’une peine d’emprisonnement de 2 ans. De même, afin d’éviter des pénalités, vous devez aussi informer votre assureur au plus vite. Mais sachez que ce dernier est en droit de changer ou de résilier le contrat.
Si votre assureur décide de changer le contrat, il est fort probable qu’il limite les garanties y afférentes. Ainsi, vous aurez droit uniquement au service d’assurance au tiers ou à l’assurance responsabilité civile. Il pourrait aussi majorer la prime d’assurance, histoire de compenser l’augmentation des risques.
Par contre, si l’assureur résilie votre contrat, vous serez inscrit au registre des résiliés. À ce moment, il deviendra compliqué pour vous de trouver un nouvel assureur. Malgré cela, la loi française vous oblige à avoir une assurance, même si votre moto ne circule pas. Dans ce cas, comment faire ?
Les démarches à effectuer pour assurer votre moto après la suspension de permis
Votre contrat d’assurance moto a été résilié et vous recherchez un nouvel assureur. La solution, c’est de regarder du côté des compagnies d’assurance spécialisées. Avec elles, vous trouverez assurément un nouveau contrat fait sur mesure. Toutefois, la prime de cette nouvelle assurance vous reviendra un peu plus chère. Pour y remédier, il faudrait recourir à un comparateur. Celui-ci vous aidera à faire le meilleur choix de prix. Les comparateurs sont assez faciles d’utilisation. De plus, ils sont gratuits.
L’autre solution pour réassurer votre moto, c’est de recourir au service du Bureau Central de Tarification (BCT). Ce bureau pourra contraindre l’assureur de votre choix à accepter de vous couvrir. Le BCT pourra même vous aider à déterminer la valeur normale de la prime que vous devez payer.
En quoi le fait de passer par la simulation d’une assurance moto peut-il être recommandé ?
Au cours de votre vie, vous allez peut-être devoir faire face à une suspension de permis. Face à cette épreuve, il peut s’avérer être compliqué de débusquer une assurance moto. En effet, votre présent contrat peut être amené à évoluer vers une couverture plus restreinte. Dans le cas où votre contrat d’assurance moto aurait même été résilié, vous allez alors devoir entreprendre des recherches pour en trouver un nouveau. Et c’est notamment pour cette situation en particulier que des sites web mettent en avant des simulateurs en ligne. Dès lors, vous allez pouvoir simuler en ligne la meilleure offre d’assurance moto qui s’offre à vous en fonction de votre situation.
Comme vous devez déjà le savoir, il existe une myriade d’offres d’assurance moto sur le marché. En effet, le panel de choix est extrêmement large, et c’est justement pour cette raison précise que des simulateurs en ligne ont vu le jour. Ces derniers ont pour mission première de vous aider à vous faire une meilleure idée à ce sujet. Ainsi, vous allez pouvoir prendre connaissance de ce que vous pouvez espérer de mieux comme contrat d’assurance moto. Pour cela, il est indispensable de communiquer certains renseignements, à l’instar du modèle de deux-roues, mais aussi la date de la première immatriculation ou bien encore si vous avez déjà subi une suspension de permis par exemple. Dans le cas où vous voudriez assurer un scooter, découvrez toutes les informations complémentaires à connaître à ce sujet.
Que faut-il savoir afin de trouver une assurance pour son scooter ?
Dans un premier temps, il peut être conseillé de se tourner vers les services d’un comparateur d’assurance scooter en ligne. De plus, vous devez également décider quel type de couverture vous désirez pour votre scooter, à savoir une assurance au tiers ou bien une assurance tous risques. Comme vous pouvez vous en douter, étant donné que ces assurances ne couvrent pas les mêmes dégâts, ces dernières n’auront pas le même prix pour la personne assurée. Plus une formule a tendance à étendre sa couverture, et plus ses mensualités seront chères.
Après avoir pris connaissance de l’ensemble de ces informations, vous allez avoir la possibilité de souscrire à une assurance pour le deux-roues de votre choix. De ce fait, n’attendez plus un seul instant.